Église Réformée du Chablais

Bienvenue sur le site de l'Eglise Réformée du Chablais, membre de l'EPUdF. Cette église veut vivre l'Évangile de Jésus-Christ venu pour aimer et relever chaque Homme. Elle le fait dans la tradition de la Réforme protestante et en communion avec l'Église universelle. Elle affirme l'autorité de la Bible et veut témoigner des idéaux du protestantisme réformé : la liberté individuelle, la responsabilité, l'engagement, l'ouverture et la tolérance.

Ce site est optimisé pour l'utilisation des navigateurs Firefox et Chrome

Pâques 2021

Envoyer Imprimer PDF

TEMPS DE PÂQUES :

Nous ne pouvons pas pour l'instant vous confirmer si  les rencontres pour le Temps de Pâques se feront par zoom, mails ou en présentiel, vous recevrez un message qui vous indiquera au moment voulu les lieux où nous pourrons nous réunir.

JEUDI-SAINT 1er AVRIL : veillée de prières à 20h

VENDREDI-SAINT 2 AVRIL : veillée de prières à 20h

VENDREDI-SAINT 2 AVRIL : temps de Jeun et de prières avec l'ACAT à la Basilique de Thonon si les conditions sanitaires le permettent : à 12h30.

AUBE DE PÂQUES  4 AVRIL : nous ne pourrons vivre l'aube de Pâques comme les autres années.

DIMANCHE 4 AVRIL : culte de Pâques à 10h (soit par zoom ou en présentiel)

Mise à jour le Mercredi, 03 Mars 2021 13:46

La Bonne Nouvelle 172 est parue

Envoyer Imprimer PDF

Notre journal paroissial la Bonne Nouvelle
n° 172 est disponible. Il couvre les mois de mars, avril et  mai 2021

Télécharger la
BN 172 (339 Ko)

La prochaine Bonne Nouvelle paraîtra début juin 2021

Bonne lecture



Mise à jour le Mercredi, 17 Mars 2021 20:42

Journée Mondiale de Prière

Envoyer Imprimer PDF

Journée mondiale de Prière du 5 mars

Le 5 mars 2021, les femmes du Vanuatu invitent à la prière, à travers le monde. Elle s'appuient sur le  texte de l’évangile de Matthieu 7, versets 24 à 27 « Bâtir sur le roc »

« Ainsi, tout homme qui écoute les paroles que je viens de dire et les met en pratique sera semblable à un homme intelligent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les rivières ont débordé, les vents ont soufflé avec violence contre cette maison, mais elle ne s'est pas écroulée, car ses fondations avaient été posées sur le    roc. Mais tout homme qui écoute les paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les rivières ont débordé, les vents ont soufflé avec violence contre cette maison et elle s'est écroulée : sa ruine a été complète ».

Qu'est ce que la Journée mondiale de Prière ?

La journée mondiale de Prière est un mouvement œcuménique mondial initié par des femmes chrétiennes à la fin du XIXè siècle. Il se concrétise par une journée de prière commune chaque année, le premier vendredi de mars.

La journée mondiale de Prière est célébrée chaque année dans plus de 120 pays.
Pendant 24 heures autour de la terre, les mêmes mots dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur.

Chaque année se sont des femmes d'un pays différent qui conçoivent et rédigent une célébration œcuménique.

Les femmes affirment que la  prière et l'action sont indissociables et jouent un rôle essentiel dans le monde.. . Toutes et tous sont invités à venir :

–       Découvrir la richesse des différentes confessions dans un esprit œcuménique
–        Partager espoir et craintes, joies et peines.
–        Prendre conscience des talents de chaque personne.
–        S'encourager mutuellement.

–        Témoigner que la prière est force de changement.

Cette année ce sont les femmes des îles du Vanuatu (situées dans l'océan Pacifique) qui ont organisé cette prière dont voici le texte :
« Notre Père. Nous tentons de construire nos maisons sur ce que nous pensons être les paroles de   Jésus-Christ alors que nous construisons sur le sable.
Rends nous capable de faire ce qui est juste.Dieu créateur, nous confessons que nous avons pollué l'environnement et fait du tort aux habitants des mers en y jetant nos poubelles.Nous compromettons la survie du monde marin et détruisons des sources durables de nourriture.Dieu éternel, nous te demandons de nous aider à militer pour la paix des nations et de nos familles.Accorde-nous cette autorité de le faire sur nos îles et nos nations.
Nous prions pour que, dans la diversité ethnique et culturelle, nous puissions vivre dans l'unité, l'amour et la paix. »

Nous vous invitons à vivre un petit  temps de prière et à entendre ce que nous dit la pasteur Bettina Cottin  sur le texte biblique proposé par les femmes du Vanuatu « la parabole des deux maisons ». le vendredi 5 mars à 19h00 soit par zoom dont les identifiants vous seront envoyés ainsi que les textes ou en vous installant tranquillement, avec une bougie allumée, pour lire le récit biblique à votre rythme mais en communion avec tout le monde.

voici les identifiants du zoom :
https://us02web.zoom.us/j/8068669091?pwd=c3IRNmh3R3jhaejIPS0
ID réunion : 806 866 9091    code secret : 7WpHp9


Mise à jour le Jeudi, 04 Mars 2021 17:46

La Bonne Nouvelle 171 est parue

Envoyer Imprimer PDF

Notre journal paroissial la Bonne Nouvelle n° 171 est disponible. Il couvre les mois de décembre 2020, janvier et février 2021

Télécharger la
BN 171 (437 Ko)

La prochaine Bonne Nouvelle paraîtra début mars 2021

Bonne lecture



Mise à jour le Lundi, 21 Décembre 2020 14:04

Confinement octobre 2020

Envoyer Imprimer PDF

Re-mise en veille des activités de la paroisse

Chères Paroissiennes, chers paroissiens

Nous voici de nouveau confinés suite à la deuxième vague du coronavirus qui nous était annoncé malheureusement.

Aussi, le conseil presbytéral a pris la décision de ne plus assurer les cultes en présentiel.

Cette décision a été prise suite aux dernières recommandations qui nous ont été communiquées par le président régional Franck Honegger (décret du gouvernement)

"A partir du 3 novembre, la célébration de toute cérémonie dans les lieux de cultes est interdite, à l'exception des cérémonies funéraires qui sont autorisées dans la limite de 30 personnes."

Les conseillers remercient vivement tous les pasteurs et prédicateurs laïcs qui ont accepté de répondre à notre demande de nous envoyer les déroulements et prédications des cultes qu'ils devaient conduire en présentiel sans le covid.

Ainsi, chacun et chacune vous pouvez vivre ce temps de recueillement, de méditation chez vous en étant en communion aves les uns et les autres même si les distances nous séparent.

Les enfants et jeunes de l'école biblique et du catéchisme reçoivent régulièrement des activités sur le Temps de l'Avent que nous enverrons aussi à tous les paroissiens.

Le partage biblique avec le pasteur Sternberger se poursuit , non en présentiel mais par zoom téléphonique.

Le pasteur Vonnez envoie à tous les membres qui participent à "Méditer et se Ressourcer" des textes à méditer

Les visites ne peuvent plus se faire autant que nous le désirons, mais nous prenons contact avec tous ceux qui sont isolés et surtout n'hésitez pas de nous contacter si vous avez besoin de soutien.

Vous pouvez appeler sur le numéro de la paroisse 04 50 71 28 12 en laissant un message, toutes les semaines, un conseiller relève les appels téléphoniques et vous rappelle si besoin. ou appelez Dominique Gerstlé 06 62 69 47 32.

En cette période difficile à vivre, le conseil vous confie à Dieu.

Faites attention à vous et aux autres. Nos prières vous accompagnent.

Mise à jour le Mardi, 17 Novembre 2020 08:11

Page 1 sur 17