Journée mondiale de Prière du 5 mars
Le 5 mars 2021, les femmes du Vanuatu invitent à la prière, à travers le monde. Elle s'appuient sur le texte de l’évangile de Matthieu 7, versets 24 à 27 « Bâtir sur le roc »
« Ainsi, tout homme qui écoute les paroles que je viens de dire et les met en pratique sera semblable à un homme intelligent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les rivières ont débordé, les vents ont soufflé avec violence contre cette maison, mais elle ne s'est pas écroulée, car ses fondations avaient été posées sur le roc. Mais tout homme qui écoute les paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les rivières ont débordé, les vents ont soufflé avec violence contre cette maison et elle s'est écroulée : sa ruine a été complète ».
Qu'est ce que la Journée mondiale de Prière ?
La journée mondiale de Prière est un mouvement œcuménique mondial initié par des femmes chrétiennes à la fin du XIXè siècle. Il se concrétise par une journée de prière commune chaque année, le premier vendredi de mars.
La journée mondiale de Prière est célébrée chaque année dans plus de 120 pays.
Pendant 24 heures autour de la terre, les mêmes mots dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur.
Chaque année se sont des femmes d'un pays différent qui conçoivent et rédigent une célébration œcuménique.
Les femmes affirment que la prière et l'action sont indissociables et jouent un rôle essentiel dans le monde.. . Toutes et tous sont invités à venir :
– Découvrir la richesse des différentes confessions dans un esprit œcuménique
– Partager espoir et craintes, joies et peines.
– Prendre conscience des talents de chaque personne.
– S'encourager mutuellement.
– Témoigner que la prière est force de changement.
Cette année ce sont les femmes des îles du Vanuatu (situées dans l'océan Pacifique) qui ont organisé cette prière dont voici le texte :
« Notre Père. Nous tentons de construire nos maisons sur ce que nous pensons être les paroles de Jésus-Christ alors que nous construisons sur le sable.Rends nous capable de faire ce qui est juste.Dieu créateur, nous confessons que nous avons pollué l'environnement et fait du tort aux habitants des mers en y jetant nos poubelles.Nous compromettons la survie du monde marin et détruisons des sources durables de nourriture.Dieu éternel, nous te demandons de nous aider à militer pour la paix des nations et de nos familles.Accorde-nous cette autorité de le faire sur nos îles et nos nations.
Nous prions pour que, dans la diversité ethnique et culturelle, nous puissions vivre dans l'unité, l'amour et la paix. »
Nous vous invitons à vivre un petit temps de prière et à entendre ce que nous dit la pasteur Bettina Cottin sur le texte biblique proposé par les femmes du Vanuatu « la parabole des deux maisons ». le vendredi 5 mars à 19h00 soit par zoom dont les identifiants vous seront envoyés ainsi que les textes ou en vous installant tranquillement, avec une bougie allumée, pour lire le récit biblique à votre rythme mais en communion avec tout le monde.
voici les identifiants du zoom :
https://us02web.zoom.us/j/8068669091?pwd=c3IRNmh3R3jhaejIPS0
ID réunion : 806 866 9091 code secret : 7WpHp9