Église Réformée du Chablais

Bienvenue sur le site de l'Eglise Réformée du Chablais, membre de l'EPUdF. Cette église veut vivre l'Évangile de Jésus-Christ venu pour aimer et relever chaque Homme. Elle le fait dans la tradition de la Réforme protestante et en communion avec l'Église universelle. Elle affirme l'autorité de la Bible et veut témoigner des idéaux du protestantisme réformé : la liberté individuelle, la responsabilité, l'engagement, l'ouverture et la tolérance.

Ce site est optimisé pour l'utilisation des navigateurs Firefox et Chrome

Pâques 2015

Envoyer Imprimer PDF

En chemin vers la lumière
de Pâques !

Jeudi 2 avril

Célébration du Jeudi Saint avec commémoration de la Cène à 20 h au temple de Thonon, 12 avenue d’Évian

Vendredi 3 avril

Moment « Jeûne et Prières » de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) de 12 h 30 à 13 h 30 à la Basilique de Thonon, Grande rue.

Célébration du Vendredi Saint à 20 h au temple de Thonon, 12 avenue d’Évian

Dimanche 5 avril

Célébration œcuménique de l’aube de Pâques à 7 h au temple de Thonon, 12 avenue d’Évian, suivi d'un petit déjeuner en commun chez les Baptistes 24 avenue d'Évian.

Culte de Pâques à 10 h au temple de Thonon, 12 avenue d’Évian

Mise à jour le Dimanche, 17 Mai 2015 20:10

La BN 148 est parue

Envoyer Imprimer PDF

La Bonne Nouvelle n° 148 est parue !

Notre journal paroissial la Bonne Nouvelle n° 148 est disponible. Elle couvre les mois de mars, avril et mai  2015.

Télécharger la
BN 148 (356 Ko)

La prochaine Bonne Nouvelle paraîtra
début mars 2015.

Bonne lecture !

Mise à jour le Vendredi, 03 Avril 2015 08:45

Communiqué des communautés religieuses du Chablais suite aux attentats

Envoyer Imprimer PDF

Réunis le 12 janvier 2015 à la Maison de Paroisse les représentants de différentes communautés religieuses du Chablais ont rédigé ce communiqué

« Au lendemain de la marche républicaine contre le terrorisme, nous voulons exprimer notre horreur et notre indignation face à toutes les formes de fanatisme et actes barbares.
Nous condamnons fermement les actes terroristes perpétrés dans les locaux de Charlie Hebdo, dans les rues de Paris et dans un supermarché cacher, ôtant la vie à 17 personnes.
Nous voulons exprimer notre solidarité et toute notre affection aux victimes et à leurs proches.

Nous affirmons qu'aucune idéologie ne pourra jamais et en aucun cas justifier la mort d'un être humain, la confiance en Dieu appelant à la Vie, à la paix et à la liberté.
Nous refusons et nous nous révoltons contre l'amalgame qui pourrait être fait entre ces actes odieux et la religion musulmane de nos frères et sœurs en humanité, et nous appelons au respect de tous les lieux de cultes des différentes religions, dans un souci de tolérance et de fraternité.

Nous voulons exprimer notre profond attachement aux valeurs de notre République laïque, que nous défendons pour construire un vivre ensemble fraternel. »


Les signataires sont :

- Association des Musulmans de Thonon-les-Bains
- Association Islam Science et Vie, Évian-les-Bains
- Association Musulmane du Chablais
- Communauté Israélite d'Évian et du Chablais
- Confédération Islamique Milli Görüþ
- Église Adventiste de Thonon-les-Bains
- Église catholique Évian-les-Bains
- Église catholique Thonon-les-Bains
- Église Réformée du Chablais
- Union Culturelle Turque des Travailleurs de Thonon

Mise à jour le Dimanche, 01 Mars 2015 17:40

Je suis Charlie

Envoyer Imprimer PDF

Déclaration Attentat Charlie Hebdo Paris le 8 janvier 2015

Déclaration lue à 12h devant les journalistes rassemblés à la Mosquée de Paris à l’issue de la réunion périodique de la CRCF.

Nous venons d ’observer ensemble la minute de silence décrétée par le président de la République. Au lendemain de l 'horrible attentat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo qui a fait 12 victimes et 11 blessés, nous voulons exprimer ici notre plus vive émotion et surtout notre affection et notre solidarité pour les victimes, leurs familles, leurs proches, leurs amis. Nous les responsables de culte en France réunis aujourd’hui nous voulons en appeler à la fraternité. Nous en appelons à la conscience et à l'engagement de tous les citoyens de ce pays. Nous appelons chacun à s ’ associer dans cet esprit de fraternité au rassemblement organisé ce dimanche et au deuil national décrété par le Président de la République mais aussi, nous demandons à nos fidèles, d'observer un temps de jeûne, chacun selon sa tradition. Nous sommes unanimes dans la défense des valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité, et en particulier, la défense de la liberté d’expression. Nous nous engageons à pour suivre cet élan de partage, de dialogue et de fraternité.

Participaient à la réunion d ’aujourd ’ hui : Mgr Georges PONTIER et Mgr Pascal DELANNOY (Conférence des Evêques de France) - Le pasteur François CLAVAIROLY et le pasteur Laurent SCHLUMBERGER (Fédération Protestante de France) - Le Métropolite Em manuel et le Métropolite Joseph, ainsi que Carol SABA (Assemblée des Évêques Orthodoxes de France) – Monsieur le Grand Rabbin de France Haïm KORSIA et M. Joël MERGUI , président du Consistoire (Grand Rabbinat de France) - Le recteur Dalil BOUBAKER et M Anouar KBIBECH (Conseil français du culte musulman) - Mme Marie Stella BOUSSEMART et M. Olivier WANG - GENH (Union bouddhiste de France)

La Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF)
La CRCF a été créée le 23 novembre 2010. Elle regroupe six instances responsables du Bouddhisme, des Églises chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Protestante), de l’Islam et du Judaïsme. Cette initiative est justifiée par la volonté des responsables de culte en France d’approfondir leur connaissance mutuelle, par le sentiment de contribuer ensemble à la cohésion de notre société dans le respect des autres courants de pensée, et par la reconnaissance de la laïcité comme faisant partie du bien commun de notre société.

Mise à jour le Vendredi, 09 Janvier 2015 19:29

La BN147 est parue

Envoyer Imprimer PDF
La Bonne Nouvelle n° 147 est parue !

Notre journal paroissial la Bonne Nouvelle n° 147 est disponible. Elle couvre les mois de décembre 2014, janvier et février 2015.

Télécharger la
BN 147 (347 Ko)

La prochaine Bonne Nouvelle paraîtra
début mars 2015.

Bonne lecture !

Mise à jour le Lundi, 12 Janvier 2015 11:30

Page 3 sur 11