Dimanche de Pentecôte 24 mai
Culte à 10h au temple de Thonon Culte à 10h au temple d'Évian |
||
Bienvenue sur le site de l'Eglise Réformée du Chablais, membre de l'EPUdF. Cette église veut vivre l'Évangile de Jésus-Christ venu pour aimer et relever chaque Homme. Elle le fait dans la tradition de la Réforme protestante et en communion avec l'Église universelle. Elle affirme l'autorité de la Bible et veut témoigner des idéaux du protestantisme réformé : la liberté individuelle, la responsabilité, l'engagement, l'ouverture et la tolérance.
Ce site est optimisé pour l'utilisation des navigateurs Firefox et Chrome
Culte à 10h au temple de Thonon Culte à 10h au temple d'Évian |
||
![]() |
En chemin vers la lumière |
Jeudi 2 avril Célébration du Jeudi Saint avec commémoration de la Cène à 20 h au temple de Thonon, 12 avenue d’Évian Vendredi 3 avril Moment « Jeûne et Prières » de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) de 12 h 30 à 13 h 30 à la Basilique de Thonon, Grande rue. Dimanche 5 avril Célébration œcuménique de l’aube de Pâques à 7 h au temple de Thonon, 12 avenue d’Évian, suivi d'un petit déjeuner en commun chez les Baptistes 24 avenue d'Évian. Culte de Pâques à 10 h au temple de Thonon, 12 avenue d’Évian |
|
|
La Bonne Nouvelle n° 148 est parue ! Notre journal paroissial la Bonne Nouvelle n° 148 est disponible. Elle couvre les mois de mars, avril et mai 2015. La prochaine Bonne Nouvelle paraîtra Bonne lecture ! |
Réunis le 12 janvier 2015 à la Maison de Paroisse les représentants de différentes communautés religieuses du Chablais ont rédigé ce communiqué « Au lendemain de la marche républicaine contre le terrorisme, nous voulons exprimer notre horreur et notre indignation face à toutes les formes de fanatisme et actes barbares. Nous affirmons qu'aucune idéologie ne pourra jamais et en aucun cas justifier la mort d'un être humain, la confiance en Dieu appelant à la Vie, à la paix et à la liberté. Nous voulons exprimer notre profond attachement aux valeurs de notre République laïque, que nous défendons pour construire un vivre ensemble fraternel. »
|
Déclaration Attentat Charlie Hebdo Paris le 8 janvier 2015
Déclaration lue à 12h devant les journalistes rassemblés à la Mosquée de Paris à l’issue de la réunion périodique de la CRCF.
Nous venons d ’observer ensemble la minute de silence décrétée par le président de la République. Au lendemain de l 'horrible attentat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo qui a fait 12 victimes et 11 blessés, nous voulons exprimer ici notre plus vive émotion et surtout notre affection et notre solidarité pour les victimes, leurs familles, leurs proches, leurs amis. Nous les responsables de culte en France réunis aujourd’hui nous voulons en appeler à la fraternité. Nous en appelons à la conscience et à l'engagement de tous les citoyens de ce pays. Nous appelons chacun à s ’ associer dans cet esprit de fraternité au rassemblement organisé ce dimanche et au deuil national décrété par le Président de la République mais aussi, nous demandons à nos fidèles, d'observer un temps de jeûne, chacun selon sa tradition. Nous sommes unanimes dans la défense des valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité, et en particulier, la défense de la liberté d’expression. Nous nous engageons à pour suivre cet élan de partage, de dialogue et de fraternité.
Participaient à la réunion d ’aujourd ’ hui : Mgr Georges PONTIER et Mgr Pascal DELANNOY (Conférence des Evêques de France) - Le pasteur François CLAVAIROLY et le pasteur Laurent SCHLUMBERGER (Fédération Protestante de France) - Le Métropolite Em manuel et le Métropolite Joseph, ainsi que Carol SABA (Assemblée des Évêques Orthodoxes de France) – Monsieur le Grand Rabbin de France Haïm KORSIA et M. Joël MERGUI , président du Consistoire (Grand Rabbinat de France) - Le recteur Dalil BOUBAKER et M Anouar KBIBECH (Conseil français du culte musulman) - Mme Marie Stella BOUSSEMART et M. Olivier WANG - GENH (Union bouddhiste de France)
La Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF)
La CRCF a été créée le 23 novembre 2010. Elle regroupe six instances responsables du Bouddhisme, des Églises chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Protestante), de l’Islam et du Judaïsme. Cette initiative est justifiée par la volonté des responsables de culte en France d’approfondir leur connaissance mutuelle, par le sentiment de contribuer ensemble à la cohésion de notre société dans le respect des autres courants de pensée, et par la reconnaissance de la laïcité comme faisant partie du bien commun de notre société.
Page 9 sur 18